Le 14 septembre 2013
Journée d'escalade en haute montagne sur la facile mais magnifique "Isabelle aux Bans" située sur les contreforts de la montagne éponyme. L'envie de retourner dans les Ecrins avant que la haute montagne ne soit rendue infréquentable par la neige nous tient, mais les prévisions météo mitigées du dimanche ajoutées aux contraintes professionnelles du vendredi nous font revoir les ambitions à la baisse, et on s'oriente vers une course praticable à la journée après un bivouac au point de départ. Les contreforts des Bans paraissent tout indiqués, avec des voies bien équipées dans un cadre sauvage et très typé haute montagne, et c'est donc vers la voie "Isabelle aux Bans" que nous nous dirigerons en partant à 7h30 du parking d'Entre les Aygues.
Les chaussons d'escalade remplacent les crampons après 3h30 d'une approche esthétique et variée entre framboises sauvages et cascades plongeant sous le névé, et la grimpe s'avèrera facile, intéressante et surtout très esthétique au-dessus des séracs du petit glacier des Bans. Les splendides L6 et L7 sur un éperon de dalles suspendues 300 mètres au-dessus des zébrures du glacier vaudront à elles seules la longue approche, les 10 rappels de descente et le retour à la voiture à 20h après plus de 12h d'efforts, avant le trajet retour à Marseille le soir même... pour découvrir le lendemain une voie majeure du cap Canaille, au-dessus de la Grande Bleue et non pas des glaciers !
Voie "Isabelle aux Bans", 10 longueurs, équipé
Sommet : 3300 m
Dénivelée : 1350 m d'approche + 350 mètres d'escalade
Difficulté : D+, 5c max
7h, lever de soleil sur les Bans à droite, l'objectif du jour étant l'aiguille rocheuse entre les langues de neige du névé ovale et du glacier des Bans
10 mn plus tard, nouvelles lumières...
devant le névé des Bans à droite...
à 2300 m sur le névé des Bans
la face nord du pic de Bonvoisin, déjà poudrée en cette mi-septembre
à 2700 m sur le névé et sous les contreforts des Bans
un névé bien épais au-dessus de l'arc-en-ciel
à 2950 m au point de départ de la voiedevant les séracs du glacier des Bans
fin de L1 devant les séracs
dans L4 face au pic de Bonvoisin
départ de L6, sous le sommet de la voie en haut au centre de la photo
sur le fil de L7, une ambiance magnifique
dans L8
200 mètres au-dessus des crevasses et des séracs
ambiance hivernale dans L10, déjà partiellement enneigée et à l'ombre
vue vers les plissements géologiques de l'Aup Martin
dans les rappels, les dents de Coste-Counier à droite