Le 25 avril 2021
Voie « les cylindres orientaux » à l’Eissadon, 5 longueurs, terrain d’aventures, 6a max
5b/6a (très soutenu sur 45 mètres, en rocher fragile et vierge d’équipements si ce n’est 2 lunules)/5b/6a (raide et athlétique, mais rocher généralement meilleur qu’en L2)/5c+ (dans « avec toi c’est extra »).
Retour sur la falaise de l’Eissadon pour une voie en terrain d’aventures - les « cylindres orientaux » - ouverte en 1974 et qui remonte une succession de fissures et cheminées. La voie récemment équipée « avec toi c’est extra » croise maintenant cette ligne deux fois, ce qui permet d’éviter ses passages les moins intéressants et plus fragiles par la voie spitée… Arrivés au départ des rappels, la beauté du paysage saisit toujours avec la vue de l’Eissadon au cap Morgiou et les falaises blanches qui plongent dans une mer inhabituellement plate et donc colorée de nuances de turquoise comme rarement. Au pied de la paroi, c’est la seconde longueur et sa portion de dalle d’aragonite, au beau rocher cristallisé mais fragile, apparemment dure à protéger, qui saisit aux tripes, de la grimpe pour marteaux ou "hexentric" !
On évitera le dièdre fragile de L1 par les scellements de « avec toi c’est extra » avant de gagner par une belle cheminée presque fermée le relais de pitons couplés à la base de L2. C’est une longueur finalement généralement bien protégeable (prévoir un jeu complet de friends, doublé jusqu’à la taille 2 ou 3, pour nous les pitons, hexentrics et cablés emportés n'ont pas été utilisés), mais longue de 45 mètres et soutenue tout du long. On grimpe sur un rocher magnifique, aragonite et concrétions de calcaire mélangées, principalement en fissure (déversante sur la fin), où oppositions et en ramonage sur la fin permettent de s’économiser. L’arrivée au pin suspendu du relais sommital soulage, mais ne marque pas la fin des hostilités, avec une troisième longueur plus facile (plutôt 5b que 4c pour autant) mais au mélange de rochers et de terre qui ne demande qu’à s’ébouler au départ. La fissure de la longueur suivante est superbe, raide, athlétique (même si là encore oppositions des jambes et dos/jambes sont de rigueur), et au rocher généralement correct, même si je purgerai un bloc de la taille d’un micro-ondes… On choisira ensuite de sortir par la superbe dalle d’aragonite de la dernière longueur de « avec toi c’est extra » plutôt que la fissure déversante fragile originelle.
Au final encore une très belle voie de « terrain d’aventures » presque vierge d’équipements, même si la proximité de la voie équipée autorise des variantes plus intéressantes… ou moins fragiles. Débouchant à 18h au sommet de la paroi, on jouera aux « délinquants de l’inutile » dans le retour pédestre puis routier, pour reprendre le nom d’une des nouvelles voies de l’Eissadon !