Le 9 mai 2021
Itinéraire : brèche de Philippe en traversée sud-nord, montée par le sentier du ministre, la cabane du Pis et les Mourats, descente par le couloir nord de la brèche de Philippe puis le mal-nommé ravin (plutôt vallon) de la Condamine
Sommet : 2900 m
Dénivelée : 1350 m
Difficulté : 4.2 E2 dans le couloir nord de la brèche de Philippe, environ 200 m à 45°
Après les très bonnes conditions de la veille, c’est la douche froide ce matin, ou plutôt la douche chaude, puisque le thermomètre de la voiture affiche déjà 7°C au petit matin, sous un ciel couvert et une neige aussi molle que la veille au soir.
La montée versant sud de la brèche Philippe, à pieds jusqu’à la cabane du Pis, se fera effectivement sur une neige non regelé puis à peine en surface au-dessus de 2400 m, une fine croûte qui casse parfois sous les skis et toujours sous les crampons, le tout sur les plans de glissement et les boules des purges de la veille. Les conditions de neige rendront donc cette ascension un peu pénible, sur des pentes raides exposées sud-ouest et coupées de barres rocheuses sur le bas, une exposition qui fait apprécier la couverture nuageuse du jour, permettant d’éviter de nouvelles coulées de réchauffement.
Une fois la brèche passée, et nonobstant une première dizaine de mètres en neige dure, on pourra heureusement profiter d’une neige presque poudreuse dans les 200 mètres de couloir en versant nord, assez raides pour la cotation. Plus bas c’est évidemment la neige mouillée en profondeur qui prend le relais, une « soupe » non collante et donc relativement skiante, avant qu’on ne puisse rejoindre la vieille neige ocre de sable saharien à 2100 m. Cette neige de névé, portante malgré l’absence de tout regel, permettra de finir la descente et cette virée de 2 jours sur de belles impressions.
Au final une belle boucle un peu engagée, et surtout délicate à la montée sur ces pentes raides et chaudes suspendues.
devant le front du glacier inférieur de la Condamine (la barre de séracs du petit glacier situé sous la brèche de Philippe en versant nord a elle complètement fondu depuis ma dernière visite en 2009)