Le 23 juin 2024
Voies "la directe du belvédère", 3 longueurs, équipé, 6b max
5b/6a/6b
et "énergie cinétique", 3 longueurs, équipé, 6b max
6a/6a/6b
Retour dans le secteur Belvédère du Cap Canaille, après une approche en vélo par la route des crêtes dorénavant fermée à la circulation automobile le dimanche. On profite donc d’un ruban de bitume aux vues panoramiques presque désert préservé des rugissements de moteurs, et rejoint en une petite demi-heure le Belvédère depuis le Pas de la Colle.
Les deux voies du jour, voisines et même avec des débuts et fins commun.e.s, offrent une très belle escalade dont se distinguent surtout la première pour sa géologie et son escalade délirantes -une galerie horizontale suspendue et presque fermée où l’on progresse en écarts au-dessus du vide - et la dernière pour sa magnifique escalade élégante et soutenue sur un calcaire aux fissures franches qui peut rappeler le grès ou le granite.
On est décidément jamais déçu à Canaille, même dans les voies d’ampleur limitée du secteur du Belvédère, où sur moins d’une centaine de mètres de hauteur rochers et styles d’escalade varient du tout au tout à chaque longueur !
L3 de "la directe du belvédère" magnifique par son escalade soutenue et esthétique dans le 6a/6a+ avec 1 pas de 6b sur la fin