Le 17 mai 2025
Itinéraire : Col de la Cayolle - couloir sud-est du Trou de l'Aigle débouchant au point coté 2857 - Col de la Cayolle - Tête de la Gipière - Col de la Cayolle
Dénivelée : 1200 m (2300-2850-2250-2650-2450-2650-2250-2300)
Difficulté : 4.1 pour le couloir sud-est du Trou de l'Aigle
Retour à skis vers le Col de la Cayolle, secteur de printemps encore jamais parcouru à l’exception d’une unique virée à skis vers le Mont Pelat en 2019. Les bonnes prévisions météo jointes à une relative fraîcheur, synonyme de bon regel nocturne et de dégel pas trop précoce, nous motiveront pour ces deux jours passés sur place de part et d’autre du col.
Après un départ matinal de Marseille on se dirigera vers le couloir sud-est du Trou de l’Aigle le samedi, après avoir observé de très nombreuses marmottes au passage, juste sorties d’hibernation et postées devant leur trou, de plus en plus minces à mesure que l’on s’élève et que la neige prime sur l’herbe… Le couloir offre quant à lui une belle ambiance rocheuse malgré sa brièveté et sa pente ne dépassant jamais 40°, la branche de gauche en montant parcourue ce jour s’avérant la seule encore skiable, mais ne permettant pas de traverser aisément vers le Lac du Trou de l’Aigle. On skiera donc le couloir en aller-retour, dans une neige pas trop ramollie malgré l’heure tardive.
Les nuages débordant du col par le sud nous inciteront à poser nos spatules de l’autre côté du col, dans les pentes ouest de la Tête de la Gipière, moins réchauffées que les pentes est, mais bientôt aussi sous les nuages comme partout ailleurs. On retiendra malgré tout de belles descentes en moquette jusqu’en milieu d’après-midi sur ce versant, la première tellement plaisante ayant même appelé une seconde !