Le 15 mai 2026
Découverte des terres noires de Sisteron, un ensemble de collines de marnes noires situées versant sud de la montagne du Molard, où ont été tracés voire aménagés des singles ludiques et esthétiques sur les crêtes étroites mais roulantes de ces robines. Si les autres monotraces descendus ce jour ne déméritent pas avec leurs longs sentiers en lacets ou à flancs dans les sous-bois, roulants du premier au dernier kilomètre, c’est bien évidemment la portion d’itinéraire dans ces terres noires qui marquera le plus les esprits (et les dérailleurs) : des portions sur crêtes suspendues mais aussi pleine pente sur ce substrat offrant un grip exceptionnel, du plaisir de pilotage et de regardage dans ce cadre géologique rare, avec notamment des lames de calcaire multicolores disséminées sur les terres noires et ravinées, sublimé par la floraison des genêts. Dommage seulement que la météo humide de ce début mai ait par endroits tellement détrempé les fonds de vallon que l’argile à la consistance de gomme à mâcher aura adhéré aux roues au point de les bloquer totalement, le bain des vélos dans le Jabron s’étant avéré pour cela salutaire !







/image%2F1527310%2F20260515%2Fob_1d1136_trace-sisteron-terres-noires-150526.jpg)





