Le 6 juin 2026
Tour du Dôme de Barrot au départ de Guillaumes
Itinéraire : Guillaumes - Barzés - col du Raton - point coté 1977 - col de Sui - haute Mihubi - basse Mihubi - col de Roua - belvédère d'Amen - pont de la clue d'Amen - belvédère des Terres Rouges - pont des Roberts - Guillaumes
pour environ 1650 m de montée et 37 km
Retour sur les terres rouges des gorges de Daluis, creusées dans de la pélite, un environnement rare dans les Alpes et qui peut évoquer le Colorado… près de Nice ! Depuis le camp de base à Guillaumes, cette première journée se passera rive gauche des gorges, autour du Dôme de Barrot et à travers ses 4 bassins versant - déjà tous parcourus en canyonisme : Raton, Cianavelle, Roudoule et Amen.
Une montée rapide sur routes, bitumée mais belle sous des forêts d’aiguilles de calcaire et à travers des passages creusés dans la roche, puis sur pistes, amène au Col de Raton, où les premières prairies alpines en fleurs donnent un peu de couleurs sous les cumulus, avant que la pélite n’apparaisse dans la descente du point coté 1977. Le cadre est alors insolite et superbe, mais la descente bien technique à flanc sur un sentier caillouteux, parfois raide et sur le substrat fuyant de la pélite, loin du grip parfait des terres noires dignoises. Passé le Col de Roua, le parcours devient heureusement plus roulant même si continûment technique sur marches et lacets serrés, panoramique sur la fin au-dessus des gorges de Daluis, une très belle ambiance pour conclure un tour éminemment esthétique, mais éprouvant à la descente !
/image%2F1527310%2F20260606%2Fob_fddf08_trace-060626.jpg)
descente versant sud-est du Dôme de Barrot, entre le point coté 1977 et le Col de Roua, beau mais souvent peu roulant












