Le 3 décembre 2023
Voies "l'Engouleven" et "la vie devant soi" sur la grande face du Monte Grosso au-dessus de Peillon
Voie "l'Engouleven", 4 longueurs, équipé, 6a+ max
5c/5c+/5c+/6a (1 pas)
Voie "la vie devant soi", 4 longueurs, équipé, 6a+ max
5c+/6a+/5a/5c
Découverte du site d’escalade du Monte Grosso, au-dessus du village perché de Peillon, un long ruban de falaises d’environ 80 mètres de hauteur. Une ampleur donc limitée, mais un calcaire rare par sa compacité, ses micro-reliefs : crépi, gouttes d’eau, mini cannelures, réglette, trous à doigts ou à mains, ses colonnes (!), un rocher abrasif mais aussi très adhérent.
L’approche se fait par un vallon sauvage et un antique sentier muletier, dans les couleurs d’automne qui commencent seulement à apparaître, face aux premiers rayons qui viennent illuminer ce calcaire aux teintes grises et orangées.
L’escalade est aussi belle que le caillou : des 2 voies parcourues «l’Engouleven » marquera le plus les mémoires avec notamment une troisième longueur exceptionnelle par son rocher et sa gestuelle, avec vue sur le beau village médiéval de Peillon perché sur son piton rocheux, alors que « la vie devant soi » pêche par une fin de voie décousue et une troisième longueur de transition végétale et ingrate.
Un retour s’impose donc sur ce calcaire d’anthologie, qui plus est très bien équipé !