Le 18 août 2018
Retour dans la grotte marine situé dans les calanques, déjà recherchée vainement en juin. L’entrée de la grotte sera bien découverte cette fois, et la cavité, qui est constituée d’une salle inondée au plafond bas couvert de stalactites, superbe malgré l’accès un peu ingrat et l’eau froide et turbide. Une ambiance unique pour les calanques donc (qui rappelle - en moins grandiose - les grottes marines de Majorque) dans ce lac souterrain sous couvert de stalactites, à explorer de manière plus approfondie, et avec de meilleurs moyens d’éclairage et de photographie, pour rendre hommage de manière plus aboutie à cette salle magnifique !
Une fois ressortis à l’air libre on se dirigera vers la grotte de la Poulidette pour y retrouver une eau limpide et chaude, et de très belles lumières sur les gorgones se découpant sur le bleu azur des eaux éclairées par le siphon…
Un article plus complet sur les grottes des calanques ici : http://deprovenceetdailleurs.net/2020/07/anthologie-des-grottes-des-calanques.html