Le 1er avril 2024
voie "le toit branlant" avec accès par les rappels de la swing, sans les rappels de la traversée sans retour
6 longueurs, terrain d'aventures, 6a max
A mon sens 6a (1 pas)/5c/5c/6a (1 pas)/5c soutenu avec 2 pas de 6a/5c (2 pas) puis 5a
Une voie repérée et envisagée depuis quelques années, enfin réalisée ce jour, et encore plus belle que ce à quoi je m’attendais ! C’est magnifique du début à la fin, tant par le cadre (Castelvieil dans sa plus belle face, juste au-dessus de la mer et face aux calanques ) que le rocher (un calcaire tout en rondeurs aux formes fantasmagoriques, découpé en bouffigues, gargouilles, toits, fenêtres naturelles, un pan de Canaille copié collé juste au-dessus de la Grande Bleue) et l’escalade (une ligne homogène en 5c avec quelques pas de 6a qui parvient à se faufiler tout du long entre de gros dévers), exceptionnelle de beauté, peut-être dans le top… 1 ([sic]) des calanques pour ce niveau. On dirait la falaise sculptée par un grimpeur sous hallucinogènes, partout des formes baroques mais qui se laissent gravir, avec de nombreux passages improbables et rarement esthétiques comme le boyau de L2 ou le surplomb de L5 et la traverséee- de L6 aussi impressionnants et aériens (émotifs s’abstenir ou hurler « sec ») que prisus.
L’escalade reste homogène dans le niveau Vsup (avec quelques pas frôlant le 6a), toujours protégeable sur sangles ou coinceurs - bien que très pauvre en équipements à demeure (uniquement quelques lunules en lambeaux et pitons de musée), et donc jamais exposée, tant mieux pour les pas gazeux au possible à la fin de L5 et au début de L6.
Cerise sur le gâteau... euh château (vieux), une approche raccourcie et simplifiée permettant d’éviter les rappels obliques complexes de la traversée sans retour (faite en 2014, impossible ce jour avec la forte houle) existe, celle des rappels de la swing, qui amène directement au départ vertical de la voie (après la traversée inaugurale malcommode) !