Le 15 août 2023
Visite de la grotte de Buio au-dessus de Finale Ligure, guidés par un sympathique gênois friand de sports de plein air… ou d’air confiné !
Cette grotte non technique (en tout cas jusqu’aux cordes fixes de la salle du Duomo où le demi-tour s’est fait ce jour) s’atteint en une grosse demi-heure de marche depuis le parking désormais obligatoire en contrebas du Château Gavone, et offre comme peu de cavités faciles la longue (sur plusieurs centaines de mètres) remontée d’une rivière souterraine – au très faible débit ce jour, mais suffisant pour garder les vasques claires. On évolue donc le plus souvent sur des gours blancs d’allure fractale, des grands bassins de plusieurs mètres aux petits de quelques centimètres, en eau partout cristalline, jusqu’à atteindre les draperies et méduses de plusieurs dizaines de mètres de haut de la salle de la cathédrale. Un beau décor spéléologique blanc ou transparent au plancher, plus gris sur des murs peu ou pas concrétionnés, et une grotte qui se prête bien à l’initiation de par sa facilité d’accès et de parcours.
Frigorifiés après 2 heures passées à patauger en maillot de bain dans une eau à la température n’excédant sans doute pas 15°C, on se réchauffera avec soulagement dans la courte marche de liaison vers la grotta dell’Edera voisine.