Le 29 mars 2017
Itinéraire : Campo Imperatore - canal del tiempo et dirrettissima - Corno Grande - canal Bissolati - Campo Imperatore - Fonte Cerreto
Sommet : 2900 m
Dénivelée : 1000 m (2000-2900-2400-2500-1100)
Difficulté : 4.1, plus de 300 mètres à près de 40° de moyenne
Une sortie improvisée à l'occasion d'un déplacement professionnel, et finalement de toute beauté sur ce sommet des Abruzzes injustement méconnu en France. Le Corno Grande, point culminant du Gran Sasso, constitue le sommet des Abruzzes et des Apennins à 2914 m, un sommet altier à la prominence importante. C'est un massif généralement bien enneigé, son versant nord comporte encore des reliques glaciaires parfois considérées comme le glacier le plus méridional d'Europe. Une randonnée sur cette montagne... en 2004 (une pensée en passant à Cl.) m'avait déjà fait percevoir le potentiel skiable des lieux, et effectivement le versant sud skié 13 ans plus tard offre de nombreux couloirs d'inclinaison variable, une belle ambiance calcaire entre des rochers sculptés plus blancs que dans les calanques, un panorama sommital à 360°, où les 2 mers où baigne la botte se devinent dans la brume (enfin surtout l'Adriatique...) et une neige qui restera al dente à des heures indûes, bref de quoi transformer une petite virée opportuniste en une journée de ski de rando mémorable !
Plusieurs groupes d'italiens sympathiques croisés à la montée puis à la descente de cet itinéraire classique en Italie, proche de la métropole romaine, permettront de transformer le solo initialement envisagé en une sortie moins engagée, avec de toute façon un manteau transformé en profondeur et stable, et un enneigement pas si important malgré les grosses chutes de neige de fin janvier qui avaient créé une crue avalancheuse. De très grosses avalanches ont ravagé la forêt au pied de nombreux versants raides, avalanches sans doute concomitantes à celle qui a soufflé l'hôtel Rigopiano et tué près de 30 de ses occupants fin janvier quelques kilomètres plus à l'est. Comme en Corse voisine, il a fait sec et chaud depuis, avec donc beaucoup de fonte en adrets, avec un enneigement skiable vers 1400 m en nord, 2200 m en sud, même si des restes des avalanches de janvier permettent ponctuellement de descendre beaucoup plus bas.