Le 8 avril 2025
Itinéraire : haut du télésiège du Grand Col - Grand Col - Col des Roches - Glacier du Geay - Mont Pourri par son arête ouest - Glacier du Geay - refuge du Mont Pourri - Lac des Moutons
Sommet : 3800 m au Mont Pourri
Dénivelée : 1300 m (2850-3450-3350-3800-2350-2600)
Difficulté : 3.1, mais des passage alpins à la descente sud du Col des Roches, crampons et piolet indispensables
Parmi les trois virées ski de randonnée de ce séjour dans la station des Arcs 1800, celle sur le Mont Pourri sera évidemment la plus marquante par son ambiance haute montagne marquée et la qualité de son ski ! Après une mise en bouche la veille sur l’Aiguille Grive, dans des conditions nivologiques bien médiocres, je profiterai contre toute attente d’une neige agréable malgré la sécheresse de la montagne et la pauvreté de l’enneigement après plus de 6 semaines sans précipitations.
Au départ du haut du télésiège du Grand Col à plus de 2800 mètres, le Col des Roches s’atteint rapidement, mais sa descente ou plutôt désescalade versant sud constitue sans doute le crux de la course dans des pentes mixtes suspendues et exposées, découvertes par la fonte du Glacier du Geay. Crampons ET piolet s’avèrent absolument indispensables même si des cordes fixes (des neuves posées la veille de mon passage !) sécurisent la quasi-totalité du passage, à l’exception d’une dizaine de mètres de neige raide sous un plafond rocheux.
La suite sur le Glacier du Geay sera moins alpine, mais plus panoramique sur l’arête ouest du Mont Pourri, où l’on profite en crampons d’une grosse ambiance perché au-dessus des abîmes de la face sud, dans un vent d’ouest bien froid. L’arrivée au second plus haut sommet de Vanoise sera pourtant appréciée à sa juste valeur 18 ans après l’ascension à skis de la Grande Casse, et 7 ans après un premier renoncement au Pourri depuis le Col des Roches lors d’un même séjour aux Arcs.
La descente sera finalement bien plaisante depuis l’épaule ouest, au départ dans une neige froide certes trafolée mais réservant encore quelques virages en poudreuse vierge, puis sur une neige de printemps saisie à la bonne heure plus bas en orientation ouest et sud-ouest. Au final une belle descente, tant pour la qualité de la neige que pour celle des paysages glaciaires : on évolue entre de (petits) séracs et de grandes crevasses, notamment une profonde qui se franchit sur un pont de neige peu épais sur le flanc droit du glacier vers la cote 3250 m, méfiance… Dommage que le glacier ait malgré tout pris une claque depuis quelques années et présente désormais une allure beaucoup moins chaotique… et esthétique.
Du Refuge du Mont Pourri, la remontée sur les pistes des Arcs prend une grosse demi-heure dans un vallon encore sauvage malgré la proximité de la station… avant de retrouver la foule des pistes vers le bien-nommé « Lac des Moutons » ([sic]).
la veille couloir est de l'Aiguille Grive en conditions médiocres (neige pourrie dès 11h en sud-est et neige froide croûtée en nord-est)
es itinéraires de montée et de descente vus depuis l'Aiguille Rouge et le bas du Glacier du Geay ce même jour
montée au Col des Roches par le glacier éponyme, les velléités de skier en aller-retour la face nord du collu 3336 s'évanouissent au vu de la plaque déjà partie en bas de la pente
vues du sommet, du Glacier de la Gurraz au Mont-Blanc et aux Grandes Jorasses en passant par la Grande Casse