6 décembre 2025 6 06 /12 /décembre /2025 19:31

Le 6 décembre 2025

Couennes dans le cirque de l'arche perdue, au départ de la calanque de Sormiou

Voies "arête de la grande arche", 5c+

"on a retrouvé l'arche", 6a+

"sculpture minérale", 5c

"le diable au coeur", 6a

"ici mieux qu'en farce", 6a+

Découverte du site de couennes récent du cirque de l’arche perdue, près de 15 ans après une première virée en face (nord-ouest) sur la Palée. On y profite d’un amphithéâtre de falaises orientées au sud face à la mer et au Riou, sur du calcaire blanc parfois veiné d’aragonite, le tout décoré de la grande arche en guise de fenêtre naturelle, dans une escalade variée en dalle, dièdre et dévers majoritairement dans le 6.x, un site d’hiver panoramique et ensoleillé tout au long du jour (mais pas ce jour !).
Le rocher presque neuf – bien appréciable sur les crougnes des dalles - peut montrer des signes de fragilité, méfiance notamment au pied de la voie « l’archistreck », attirante de par son passage dans l’arche, mais pas encore complètement purgée comme on pourra s’en apercevoir ce jour.

au départ au parking de Sormiou, la jolie voiture-topo (de Castelvieil) !

au départ au parking de Sormiou, la jolie voiture-topo (de Castelvieil) !

la momie du Bec de Sormiou durant l'approche

la momie du Bec de Sormiou durant l'approche

les couleurs vers Riou sous le voile nuageux
les couleurs vers Riou sous le voile nuageux

les couleurs vers Riou sous le voile nuageux

dans les voies "arête de la grande arche" et "on a retrouvé l'arche"
dans les voies "arête de la grande arche" et "on a retrouvé l'arche"
dans les voies "arête de la grande arche" et "on a retrouvé l'arche"
dans les voies "arête de la grande arche" et "on a retrouvé l'arche"
dans les voies "arête de la grande arche" et "on a retrouvé l'arche"
dans les voies "arête de la grande arche" et "on a retrouvé l'arche"
dans les voies "arête de la grande arche" et "on a retrouvé l'arche"
dans les voies "arête de la grande arche" et "on a retrouvé l'arche"

dans les voies "arête de la grande arche" et "on a retrouvé l'arche"

les lignes à côté et en face
les lignes à côté et en face

les lignes à côté et en face

dans "ici mieux qu'en farce"

dans "ici mieux qu'en farce"

les couleurs au retour
les couleurs au retour

les couleurs au retour

29 novembre 2025 6 29 /11 /novembre /2025 18:11

Le 29 novembre 2025

Voie "le pin" face ouest du Rocher Saint-Michel, sortie par "le pin de droite", 4 longueurs, équipé, 5c+ max

5a/5b/5c/5c+

Retour sur cette face sud-ouest du Rocher Saint-Michel, ensoleillée l’après-midi et d’accès rapide, et donc toute indiquée pour une fin de journée hivernale. On y trouve des lignes de seulement 3 à 4 longueurs, mais bien raides et même ponctuellement déversantes, sur un calcaire parfois usé mais esthétique en gouttes d’eau et filons d’aragonite, dans le beau cadre du cirque des Goudes et son amphithéâtre de falaises s’ouvrant sur la mer. La voie du jour « le pin » ne déroge pas à cette règle et offre 4 belles longueurs variées en dalle mais aussi fissure, (petits) surplombs… et une jolie traversée facile mais aérienne à la fin de L3. La descente par les rappels de la Grotte de l’Ermite au crépuscule fourniront comme à l’habitude la cerise colorée sur ce gâteau de calcaire !

le traçé des trois premières longueurs

le traçé des trois premières longueurs

L1

L1

L2 en dalle à gouttes d'eau
L2 en dalle à gouttes d'eau

L2 en dalle à gouttes d'eau

L3 en cheminée puis traversée
L3 en cheminée puis traversée
L3 en cheminée puis traversée

L3 en cheminée puis traversée

sortie de L4
sortie de L4

sortie de L4

les rappels de la Grotte de l'Ermite au crépuscule
les rappels de la Grotte de l'Ermite au crépuscule
les rappels de la Grotte de l'Ermite au crépuscule
les rappels de la Grotte de l'Ermite au crépuscule

les rappels de la Grotte de l'Ermite au crépuscule

29 novembre 2025 6 29 /11 /novembre /2025 18:08

Le 29 novembre 2025

Couennes dans le secteur Tchernobyl du Vallon du Grand Guargo

"parlez-moi d'amour", 6a, ressenti 6a+/b pour un pas au milieu

"bossa nova", 6a+

Retour sur ce beau secteur de couennes du Vallon du Grand Guargo, pour profiter de la chaleur des lieux au soleil dans le demi-cirque de falaises en adret, où l’on pourra même grimper en tee-shirt après avoir remonté un vallon givré au fond de son thalweg. La voie « parlez-moi d’amour » comporte une section médiane bien raide sur crougnes, la rendant à mon sens plus difficile que sa voisine déjà parcourue « bossa nova », mais toujours dans le style « vieille école » des lieux en dalle raide, imposant placements de pieds… et tirage sur les doigts !

les aiguilles du vallon durant l'approche

les aiguilles du vallon durant l'approche

dans la voie "parlez-moi d'amour"
dans la voie "parlez-moi d'amour"
dans la voie "parlez-moi d'amour"
dans la voie "parlez-moi d'amour"

dans la voie "parlez-moi d'amour"

dans la voie "bossa nova"
dans la voie "bossa nova"
dans la voie "bossa nova"

dans la voie "bossa nova"

22 novembre 2025 6 22 /11 /novembre /2025 19:22

Le 22 novembre 2025

Couennes dans la face sud du Rocher des Goudes

"dièdre rouge", 5b, ressenti plutô 5c+

"le toit", 5c (patiné)

"congloué" puis "le tube", 5c+ puis 5a(++)

"plus tu ruses, moins tu t'uses", 6b

"sortie droite de la fenêtre", 4a, plutôt 5b (patiné)

En ce jour de froid intense pour une fin d’automne et de mistral modéré, découverte du site de couennes de la face sud du Rocher des Goudes, peut-être parmi les plus classiques des calanques mais encore jamais grimpé, si ce n’est du haut vers le bas en descendant en rappel des voies du versant nord. C’est effectivement très beau, en position dominante et panoramique face à l’archipel du Riou, bien protégé des vents de nord et en rocher superbe, certes patiné dans les voies les plus faciles mais en calcaire blanc décoré de nombreux filons d’aragonite : on grimpe souvent sur des coulées de calcite rouge cristallisée où les prises côtoient les concrétions, comme dans la voie du bien-nommé dièdre rouge, particulièrement belle dans son niveau. A noter également ce jour le joli mur de « congloué » suivi du tube à grimper en opposition, ou l’escalade technique en dalle de « plus tu ruses moins tu t’uses » sur rocher pour une fois presque neuf ! Une session bien agréable qui en appellera d’autres, avec qui plus est ce jour seulement une poignée de cordées sur ce site parfois surfréquenté par mistral…

Jarron à contre-jour

Jarron à contre-jour

dans le superbe "dièdre rouge", usé mais toujours magnifique sur sa coulée d'aragonite, une voie de 1937 dont on comprend qu'elle ait attiré l'oeil des grimpeurs

dans le superbe "dièdre rouge", usé mais toujours magnifique sur sa coulée d'aragonite, une voie de 1937 dont on comprend qu'elle ait attiré l'oeil des grimpeurs

"le toit", mieux en écart qu'en ramonage
"le toit", mieux en écart qu'en ramonage

"le toit", mieux en écart qu'en ramonage

"congloué" et son beau mur non patiné en 5c, puis le bien-nommé "tube", pas si commode
"congloué" et son beau mur non patiné en 5c, puis le bien-nommé "tube", pas si commode
"congloué" et son beau mur non patiné en 5c, puis le bien-nommé "tube", pas si commode

"congloué" et son beau mur non patiné en 5c, puis le bien-nommé "tube", pas si commode

dans "plus tu ruses, moins tu t'uses", merci aux frères M. pour la corde dans la voie ouverte par leur père, enchaînée pour moi et passée sans A0 pour C en moulinette

dans "plus tu ruses, moins tu t'uses", merci aux frères M. pour la corde dans la voie ouverte par leur père, enchaînée pour moi et passée sans A0 pour C en moulinette

couleurs vers Sormiou, la Candelle et Maïre
couleurs vers Sormiou, la Candelle et Maïre
couleurs vers Sormiou, la Candelle et Maïre

couleurs vers Sormiou, la Candelle et Maïre

18 novembre 2025 2 18 /11 /novembre /2025 13:01

Parution aux Editions du Chemin des Crêtes de la troisième édition du guide des "plus belles falaises de France", avec une petite contribution photographique pour le Queyras et la voie "danse avec les loups", belle et atypique avec ses 300 mètres de dalle lisse et sa sortie sur une arête aérienne à plus de 3000 mètres.

https://www.chemindescretes.fr/escalade/89-escalade-en-france.html

 

escalade en France, les plus beaux sites, troisième édition
16 novembre 2025 7 16 /11 /novembre /2025 18:13

Le 15 novembre 2025

Voies 

sans nom dans la fissure, 4c

némo, 5c+

full contact, 6a (athlétique sur la fin)

l'anneau, 6a+ (ressenti 6b pour 1 pas en bas de la dalle)

cigalou, 6a (ressenti 6a+ pour 1 pas en bas de la dalle)

le grand forestier, 5a

Découverte du site de couennes des gorges de la Touloubre situé à Saint-Chamas le long du fleuve (!) de la Touloubre, un site finalement assez sauvage malgré la proximité de la D10 et des lotissements. La localisation en contrebas le long de la rivière et sous la ripisylve garantit la tranquillité, sous une barre de calcaire d’une quinzaine de mètres de haut, tout comme le nombre de voies. On y profite donc d’une ambiance forestière et de feuillus rares sur les sites d’escalade bucco rhodaniens, avec même de jolies couleurs d’automne ce jour, et de la proximité d’une faune lacustre tout aussi rare en chaussons, avec ce jour observation d’un cormoran et de nombreuses truites.
Concernant l’escalade par elle-même, le site comporte quelques jolies couennes, tout particulièrement les belles lignes techniques en dalles à petits trous de « l’anneau » ou « cigalou », mais souffre d’un calcaire typé face nord particulièrement peu adhérent, parfois licheneux ou terreux, peut-être aussi un peu humide à l’ombre en saison froide, en tout cas rendant les voies sur pieds bien délicates…

le pont romain Flavien au départ de la randonnée d'accès

le pont romain Flavien au départ de la randonnée d'accès

en bas de la fissure en 4c

en bas de la fissure en 4c

Dulfer puis dalle dans "némo"
Dulfer puis dalle dans "némo"

Dulfer puis dalle dans "némo"

"full contact"

"full contact"

"l'anneau"

"l'anneau"

"cigalou" sous les couleurs d'automne
"cigalou" sous les couleurs d'automne

"cigalou" sous les couleurs d'automne

11 novembre 2025 2 11 /11 /novembre /2025 20:48

Le 11 novembre 2025

Voies "requiem pour un con" au Val Vierge, 5 longueurs, équipé, 6b max

A mon sens 5c+ (1 pas)/6a/6a+ (1 pas bloc)/6b (soutenu)/6a (1 pas, exposé)

puis face ouest du Cap Gros, L1 de "blockster qui tonne", 6a, rappel sur cade puis "charlie abdo", 2 longueurs, équipé, 6a max

6a (soutenu)/5c+

Journée de grandes voies, moyenne ou petite, au départ du Val Vierge jusqu’au Cap Gros, presqu’au sommet des calanques. On commencera par la voie « requiem pour un con », inédite pour moi, une jolie ligne de 5 longueurs qui remonte un mur coloré juste à gauche de l’éperon de « l’œil de Sauron », avec au final deux belles longueurs, la troisième et quatrième en combinaison de dalles, traversées, dièdres ou fissures à Dulfer, murs raides, soutenue dans le 6a/b, de quoi se faire mal aussi bien aux pieds qu’aux avant-bras, doigts ou même cerveau, les joies de l’escalade technique !
Après une longue pause gourmande et contemplative au Col des Charbonniers, la suite de l’ascension se déroulera sur la falaise sommitale versant ouest du Cap Gros, dans des lignes panoramiques de par leur position dominante au-dessus du Col de la Candelle. Un beau cadre mais aussi une belle escalade, notamment dans la mini grande voie « charlie abdo » et ses deux longueurs offrant de belles portions en dalle, raide et technique au milieu de L1 et plus facile dans L2, de quoi clôturer en beauté cette journée marquée une fois de plus par une douceur hors de saison, avec de la grimpe en tee-shirt, y compris... à l’ombre... dès le matin !

L1 de "requiem pour un con"

L1 de "requiem pour un con"

L2 de "requiem pour un con"
L2 de "requiem pour un con"

L2 de "requiem pour un con"

L3 de "requiem pour un con"
L3 de "requiem pour un con"
L3 de "requiem pour un con"

L3 de "requiem pour un con"

L4 de "requiem pour un con", sortie sans A0 mais pas enchaînée !
L4 de "requiem pour un con", sortie sans A0 mais pas enchaînée !
L4 de "requiem pour un con", sortie sans A0 mais pas enchaînée !

L4 de "requiem pour un con", sortie sans A0 mais pas enchaînée !

sortie de "requiem pour un con" et vue sur les dalles de la Lèque et la Cap Morgiou
sortie de "requiem pour un con" et vue sur les dalles de la Lèque et la Cap Morgiou

sortie de "requiem pour un con" et vue sur les dalles de la Lèque et la Cap Morgiou

L1 de "blockster qui tonne"
L1 de "blockster qui tonne"

L1 de "blockster qui tonne"

au départ de "charlie abdo"

au départ de "charlie abdo"

L1 de "charlie abdo"

L1 de "charlie abdo"

vue dominante sur les calanques

vue dominante sur les calanques

L2 de "charlie abdo"
L2 de "charlie abdo"

L2 de "charlie abdo"

9 novembre 2025 7 09 /11 /novembre /2025 20:30

Le 9 novembre 2025

Seconde partie de "NTD" puis "melody", 9 longueurs, équipé, 6b max

NTD : 6a (1 pas)/6a+(soutenu)/6b (soutenu)

puis "melody" : 5c/5b+/5a (très beau)/4a/4c/4a

Retour sur l’adret de Sormiou, désormais praticable en ce mois de novembre, dans le secteur du Dièdre Guem, pour une combinaison de voies… mais sans toucher au Dièdre par lui-même. Avec la très forte fréquentation du jour dès le milieu de matinée – et même des files d’attente dans les rappels – on s’orientera d’abord vers la partie supérieure de « NTD », déjà parcourue plusieurs fois mais toujours superbe, notamment l’avant-dernière longueur en traversée fine soutenue en 6a/6a+ sur le calcaire blanc et ciselé local.
La voie « melody » découverte ce jour offrira ensuite une escalade facile mais plaisante voire jolie, particulièrement en L1 perchée juste au-dessus de la mer, ou surtout L3 en dalle peu inclinée mais au magnifique rocher blanc lisse, strié de fissures et décoré de filons d’aragonite, une géologie exceptionnelle et une escalade particulièrement esthétique pour le niveau. La suite se fera toujours en baskets pour soulager des pieds martyrisés par la chaleur du jour au soleil, sur de jolies dalles faciles… avant un retour par des crêtes de Morgiou au soleil couchant bien plus agréable que l’ombre du sentier de retour de la calanque de Sormiou.
Une belle journée de novembre aux allures de septembre, vivement des températures plus fraîches pour pouvoir grimper au soleil en chaussons et non pas en baskets…

L5 de NTD, et vue vers le Dièdre Guem
L5 de NTD, et vue vers le Dièdre Guem
L5 de NTD, et vue vers le Dièdre Guem

L5 de NTD, et vue vers le Dièdre Guem

avant-dernier rappel de "melody" et arrivée dans la grotte
avant-dernier rappel de "melody" et arrivée dans la grotte

avant-dernier rappel de "melody" et arrivée dans la grotte

L1 de "melody"

L1 de "melody"

L2 de "melody"
L2 de "melody"

L2 de "melody"

la superbe dalle de calcaire blanc ciselé et d'aragonite de L3
la superbe dalle de calcaire blanc ciselé et d'aragonite de L3
la superbe dalle de calcaire blanc ciselé et d'aragonite de L3

la superbe dalle de calcaire blanc ciselé et d'aragonite de L3

crépuscule depuis les crêtes de Morgiou

crépuscule depuis les crêtes de Morgiou

8 novembre 2025 6 08 /11 /novembre /2025 20:34

Le 8 novembre 2025

Combinaison des voies 

L1 de "Bagdad cafe", "le retour de 007", L4 de "Touloum", équipé, 6b+ max

ressenti 6b+(?)/5b/6a+

puis "la noire de Slack", ressenti 5b

puis les 2 dernières longueurs de la "Marabounta" enchaînées, ressenti 5c+ (superbe)

Première véritable virée sur la falaise pourtant classique de Buoux, certes bien éloignée de la côte bleue et de hauteur modeste (100 mètres tout au plus), mais indéniablement superbe par sa molasse compacte mais sculptée en strates horizontales, trous et rondeurs. La rivière de l’Aigue Brun qui coule au-dessous, son murmure bien audible depuis les falaises à peine troublé par un trafic routier très limité, la forêt aux teintes d’automne visible sous les chaussons ajoutent au charme des lieux. 
Contrairement à l’image un peu élitiste de la falaise, on peut y trouver bon nombre de voies accessibles dans le 5 sup et petit 6, et bien équipées, qui plus est sur un calcaire non patiné, particulièrement au premier étage, d’ailleurs plus accueillant en cette saison qu’au pied de la falaise ombragé, frais et humide. On en profitera donc dans des longueurs parfois superbes, comme les deux dernières de la « Marabounta », des lignes variées principalement dalleuses mais pas que, et à l’équipement bien pensé qui laisse plus de place au plaisir qu’à la peur.

la L1, sans doute "Bagdad cafe", trop dur, puis la traversée à gauche pour récupérer des lignes plus accessibles
la L1, sans doute "Bagdad cafe", trop dur, puis la traversée à gauche pour récupérer des lignes plus accessibles

la L1, sans doute "Bagdad cafe", trop dur, puis la traversée à gauche pour récupérer des lignes plus accessibles

dans "le retour de 007" puis L4 de "Touloum"
dans "le retour de 007" puis L4 de "Touloum"
dans "le retour de 007" puis L4 de "Touloum"
dans "le retour de 007" puis L4 de "Touloum"

dans "le retour de 007" puis L4 de "Touloum"

rappel devant rocher buouxien

rappel devant rocher buouxien

dans "la noire de slack"

dans "la noire de slack"

la superbe fin de la "Marabounta" au crépuscule
la superbe fin de la "Marabounta" au crépuscule
la superbe fin de la "Marabounta" au crépuscule
la superbe fin de la "Marabounta" au crépuscule
la superbe fin de la "Marabounta" au crépuscule
la superbe fin de la "Marabounta" au crépuscule
la superbe fin de la "Marabounta" au crépuscule

la superbe fin de la "Marabounta" au crépuscule

19 octobre 2025 7 19 /10 /octobre /2025 17:32

Le 19 octobre 2025

Voies au Crêt Saint-Michel

"la rimeye" au secteur ZI, 1 longueur, équipé (engagé les 10 premiers mètres), 5c

"en place pour la bourrée", 2 longueurs, équipé, 5c/6a (soutenu)

"en place pour la polka", 2 longueurs, équipé, 5c/6b (1 pas, sinon 6a soutenu)

Avec le temps menaçant et nuageux de la journée, retour sur le Crêt Saint-Michel d’approche rapide pour quelques lignes encore non parcourues.
La « rimeye » (qui se parcourt en une seule grande longueur de 45 mètres contrairement à ce que le topo indique) vaut surtout pour sa belle dalle finale après un départ engagé voire exposé, alors que « en place pour la polka » propose une belle seconde longueur soutenue mais avec un pas obligatoire entre la troisième et quatrième dégaine, à la difficulté largement au-dessus du 6a annoncé. Mais c’est surtout la seconde longueur de « en place pour la bourrée » qui restera de la journée, une superbe ligne dans une cheminée d’aragonite puis une dalle blanche aérienne à l’escalade fine tout en placements et adhérences, une des plus belles voies du Crêt dans ces cotations, à l’instar de par exemple « la directe » et son magnifique mur final d’aragonite à trous.

au départ de "la rimeye"

au départ de "la rimeye"

L1 de "en place pour la bourrée"
L1 de "en place pour la bourrée"
L1 de "en place pour la bourrée"

L1 de "en place pour la bourrée"

L2 de "en place pour la bourrée"
L2 de "en place pour la bourrée"

L2 de "en place pour la bourrée"

L1 de "en place pour la polka"

L1 de "en place pour la polka"

L2 de "en place pour la polka"
L2 de "en place pour la polka"

L2 de "en place pour la polka"

Rechercher