Le 15 janvier 2022
Itinéraire : Prélenfrey – Pas de l’Oeille par le couloir des Sultanes – descente par le couloir des Sultanes – remontée par le couloir des torcheurs du matin – descente par le couloir de droite - Prélenfrey
Sommet : 1950 m
Dénivelée : 1250 m (950-1950-1650-1900-950)
Difficulté : 4.1 pour le couloir des Sultanes à la descente
Vu l'enneigement faible mais de qualité de la veille, on s'oriente vers la barrière est du Vercors, découverte en février 2019 et où l'on s'était promis de retourner pour skier d'autres couloirs enserrés entre les aiguilles de calcaire.
On parcourra d'ailleurs ce jour trois couloirs sous le Pas de l'Oeille, aucun ne débouchant sur la crête faîtière mais tous esthétiques dans un décor rocheux tourmenté. Comme toujours dans ce coing, le premier tiers se fait dans une forêt généralement pas trop dense et donc plutôt skiante, le second dans des alpages, puis le dernier dans les corridors de neige qui font l'intérêt des lieux pour un skieur. Un départ matinal dans ce versant est permet d'y admirer le lever de couleurs sur les falaises sommitales, départ matinal qui garantira également du soleil dans ce versant qui passe à l'ombre dès 14h en début d'hiver. Le couloir des Sultanes, tournant et comprenant donc différentes orientations, offrira une neige irrégulière, de la poudreuse tassée à la neige lourde ou en cours de transformation, alors que le couloir « de droite » mieux protégé du soleil aura conservé de la neige froide, souvent épaisse, sur toute sa longueur, et que le couloir des «torcheurs du matin» offrira la plus belle ambiance sur ses 150 mètres étroits et tournants entre les tours rocheuses.
Plus bas la neige sera irrémédiablement abîmée par la chaleur du jour, de la poudreuse lourde en cours d'humidification et donc de « croûtification », bref à l 'exception du tiers supérieur dans les couloirs, la quantité aura été ce jour plus présente que la qualité !