Le 7 mai 2022
Voie "un éléphant de porcelaine dans un champ de patates", 5 longueurs, équipé, 6b+ max
6a+/6b/6b+/6a+/6a+ (1pas)
Parcours d'une nouvelle voie du "Cap Canaille", équipée sur le conglomérat de son extrémité méridionale, dans les dévers qui dominent le début de la Vire des Immortelles. C'est un secteur un peu ignoré des ouvreurs/équipeurs, avec une approche longue à l'échelle des falaises soubeyrannes (compter une grosse heure depuis le parking du sémaphore quelle que soit l'option d'approche retenue), du conglomérat parfois surplombant et souvent fragile, et l'on ne trouve dans les environs qu'une seule autre voie équipée : "2 gamins sous la pluie", superbe mais peu parcourue ("le grand pou fou" au Bec de l'Aigle n'étant à ma connaissance plus fréquentable).
La voie de l'"éléphant de porcelaine dans un champ de patates" vient combler ce manque dans ce secteur sauvage et panoramique parmi les plus impressionnants des lieux, avec, comme jamais à Canaille, la mer pile sous les chaussons. L'équipement très abondant en scellements (jusqu'à 1 par mètre dans les difficultés, jamais plus de 2 mètres entre les points !) vient suppléer ... la grande fragilité de ce poudingue encore non parcouru, avec durant notre ascension de nombreuses purges parfois assez grosses, méfiance de rigueur pour l'assureur, particulièrement sur les relais en bas de L2 et L4 directement exposés à une chute de pierres déclenchée par le grimpeur de tête...
L'escalade est sinon homogène dans le 6a/b en bacs (patates de poudingue !) sur légers dévers, avec un petit crux dans L3 plus soutenue et raide que les autres longueurs. L'ambiance reste magnifique dans ce conglomérat aux formes parfois baroques, et gazeuse sur relais souvent suspendus, avec la Méditerranée juste en dessous avec ses 50 nuances de bleu. Il conviendra maintenant d'attendre plus de fréquentation pour grimper avec plus de sérénité et oser enchaîner les mouvements sans "psico-ter" sur la solidité de toutes les prises et ruminer sur la résistance des matériaux appliquée aux galets (et spits...) enchassés !