Le 12 septembre 2023
Itinéraire : plongée apnée nocturne du port de Morgiou à la grotte bleue en aller-retour
Séance de plongée apnée nocturne dans la calanque de Morgiou, entre son port et sa grotte bleue, dans des conditions toujours excellentes en cette mi-septembre : eau calme, claire (quoique commençant à verdir ce jour), chaude (environ 1 heure 30 mn dans l’eau sans la moindre néoprène, sans ressentir la moindre sensation de froid hormis dans les eaux fraîches de la grotte bleue), et débarrassée de toutes les méduses pelagia qui ont souvent encombré les eaux provençales cet été.
On profitera donc au mieux de cette très belle virée en masque et tuba dans les eaux riches de Morgiou, face aux falaises du Cap qui luisent avec la lune, sous la pluie d’étoiles du plancton luminescent et dans le fond sonore constant du croassement des crustacés. La soirée s’avérera rarement riche en observations naturalistes, comme souvent après le crépuscule, avec plusieurs espèces nocturnes encore jamais observées de mon côté, notamment congre (il était temps !), porcelaine, grand cérianthe…
Nul besoin de billets d’avion, l’aventure peut être au coin de la rue plage, avec ce monde sous-marin insoupçonné et souvent insolite à portée de nage, qui se révèle facilement à qui prend la peine de surmonter ses appréhensions infantiles. Quel plaisir de découvrir des crabes, araignées de mer ou bernard-l’ermite qui se cachent sous des carapaces plantées d’anémones ou d’algues !
Les photos et l’expertise naturaliste de Laurent sur son site : http://snorkeling-exploration.eklablog.com/plongee-nocturne-de-fin-d-ete-a-morgiou-a214777699
petite araignée de mer (bien camouflée sous ses algues qui se déplacent, repérer les yeux rouges et des pinces !)