Le 16 juillet 2022
Voie des arches de l'Istier face nord du Pic de Bure, 5 longueurs, équipé, 6a max
A mon sens 5c/6a/4c/4c/3c
Début d’un week-end avec camp de base à Chaillol, et découverte d’une voie récemment équipée face nord du Pic de Bure, qui remonte la crête de l’Istier pour traverser par un système d’arches naturelles le haut de la falaise, avant de sortir sur l’immense plateau sommital suspendu.
L’itinéraire vaut évidemment surtout par ses curiosités géologiques, l’escalade se résumant à 2 longueurs en fissure raide, en rocher heureusement moins fragile qu’il n’y paraît (même s’il importe de ne pas avoir 2 cordées qui se suivent vu le risque important de chutes de pierres). Plus haut la paroi se couche mais offre ses 2 grandes grottes/arches naturelles, des chourums qui se traversent non pas en skis comme la Traversée Héroïque ou le Chourum Olympique, mais en chaussons d’escalade.
La descente ne sera pas en reste, pour les yeux sous les magnifiques parois en forme de Tetris tridimensionnel géant de la combe de Bure, et pour les papilles dans les tapis de myrtilliers en fruits qui recouvrent les alpages du Vallon d’Ane !