Le 4 mars 2025
Itinéraire : Prati di Tivo - Passo delle Scalette - versant nord du Corno Piccolo à la cote 1700 m - versant nord du Corno Piccolo à la cote 2200 m - Prati di Tivo
Sommet : 2200 m sous les couloirs nord du Corno Piccolo
Dénivelée : 1200 m (1400-2100-1700-2200-1400)
Difficulté : 3.3
Retour sur le Corno Grande, le sommet des Abruzzes et des Apennins, déjà gravi 3 fois, 1 à pieds et 2 à skis par les couloirs du versant sud-ouest facilement accessibles depuis les remontées mécaniques de Fonte Cerreto qui propulsent à 2100 m. Cette fois donc on vise le versant nord côté Adriatique, au départ de la station de ski… fermée de Prati di Tivo, et on remontera donc vers le Passo delle Scalette sous un cable de télésiège et dans une ambiance de station fantôme. Parvenus sur la vaste crête à 2000 mètres, la poudreuse remplace la neige croûtée qui avait accompagné notre montée, mais le passage réputé délicat du Passo delle Scalette – le crux de la montée au Corno Grande par son versant nord – ne trahira pas sa réputation avec ses pentes chargées d’importantes quantités de neige fraîche suspendues au-dessus d’une barre rocheuse. Les restes d’avalanches récentes visibles sous les falaises et le risque 3 du jour achèveront de nous convaincre de faire demi-tour plutôt que de finir sous les coulées et par la même occasion les barres rocheuses, et on redescendra plus bas qu’initialement prévu vu la neige meilleure que craint, avec une fine croûte finalement peu sensible à skis. Le second renoncement de la journée se fera à la remontée sous les couloirs nord du Corno Piccolo, là encore apparemment plaqués ou inversement peu enneigés sous l’effet du vent, avant la longue pente régulière de descente sur Prati di Tivo, en neige de plus en plus croûtée malheureusement.
Une journée marquée donc finalement par 2 buts, mais sauvée par les bons virages des parties hautes des descentes ; le Corno Grande restera donc pour moi vierge de ce côté décidément beaucoup plus délicat que le versant sud-ouest et sa voie normale.
première montée, demi-tour au Passo delle Scalette, traversée exposée au-dessus de barres rocheuses avec accumulations de neige et des avalanches récentes, risque 3...
remontée à la base des couloirs nord du Corno Picccolo, qui nous ont également semblé plaqués, pas de Corni ou même de Corno ce jour !