Le 5 mars 2025
Itinéraire : Passo San Leonardo - rava della Giumenta Bianca - point coté 2700 m sous les barres rocheuses à l'ouest sous les barres sommitales - rava della Giumenta Bianca à la cote 2400 m - Monte Amaro - rava della Giumenta Bianca - Passo San Leonardo
Sommet : 2800 m
Dénivelée : 1800 m (1300-2700-2400-2800-1300)
Difficulté : 3.3
Retour sur le massif de la Majella déjà canyoné et randonné en 2019 sur son sauvage versant est : le splendide vallon d’Avello et les beaux sentiers au départ de Fara San Martino. Cette fois et après une tentative infructueuse en 2018 à cause d’une fermeture de la route, on vise à skis le point culminant du massif sur le Monte Amaro, au départ du versant ouest et du col San Leonardo.
L’enneigement ici s’avèrera bien meilleur que dans les massifs situés plus à l’ouest, avec un chaussage à 1000 m en versant nord et 1300 m en sud-ouest, et de bonnes conditions de ski dans la grande forêt de bouleaux qui donne des allures boréales aux lieux, ce que le fort et froid vent de sud-est viendra accentuer quelques centaines de mètres plus haut. Un vent assez fort pour accumuler de la neige rapportée en haut de la montée et déclencher une (petite) plaque à vent à 2600 m en versant nord-ouest, sous les skis du groupe de tête, avec 4 personnes emportées dont une sur 300 mètres de dénivelée. Rien de grave heureusement, uniquement un peu de perte matérielle, mais on préfèrera tout de même à ces pentes nord-ouest chargées des pentes sud-ouest déjà transformées plus saines en termes de risque d’avalanches. On devra malgré tout s’arrêter 100 mètres sous le sommet, là encore sur suspicion de plaques, avant une descente en neige encore non suffisamment dégelée jusqu’à 2400 mètres. La remontée au sommet par la voie normale assainie par la fréquentation et un ralentissement du vent nous permettra de profiter du panorama sommital, avec la Mer Adriatique peu visible sous les nuages bas et le curieux abri métallique circulaire.
La descente d’abord médiocre sur neige dure gelée se fera bien meilleure dès 2500 m pour se terminer sur une neige de printemps portante mais soyeuse dessous, une moquette parfaite sous 2000 m, y compris en forêt et ce jusqu’à la voiture à 1300 m à 16h, merci au vent froid du jour d’avoir préservé la neige aussi tard dans l’après-midi (mais pas merci pour les plaques !).
avec le fort vent de sud-est, la petite avalanche de plaque de neige rapportée sur le groupe de tête (4 personnes emportées, une sur 300 m de dénivelée, pas de dommage autre que matériel)