Le 6 septembre 2007 avec Nicolas
Ascension du Condoriri (5700 m) par sa voie normale.
Sommet : 5700 m
Dénivelée : 900 m depuis le camp de base à 4800 m
Difficulté : D-, pentes de neige raides (couloir d'accès à 50°) puis arête sommitale délicate exposée et effilée à 5500 m, l'assurage s'y avérant difficile (prévoir des pieux à neige).
Première journée d'un séjour de 4 jours autour du lac Chiarkota, serti dans un cadre idyllique à 4700 m sous un cirque de montagnes glaciaires. A partir d'un "camp de bas" confortable situé au bord de ce lac, on réalisera 2 ascensions de 5000 à deux jours d'intervalle, le Condoriri puis le Pequeno Alpamayo, de très belles lignes notamment pour leurs esthétiques arêtes sommitales.
Contrairement aux autres ascensions boliviennes de ce mois de septembre, la météo restera médiocre durant ces 3 jours, beaucoup de nuages, de la neige et même un orage durant la descente du Condoriri, mais on profitera heureusement d'éclaircies providentielles au début de la descente du Condoriri et à partir de l'arête sommitale du Pequeno Alpamayo, de quoi voir plus loin que le bout de son piolet et contempler la belle ambiance glaciaire de cette portion de la Cordillère Royale.
Le Condoriri, sommet au profil aérien qui lui confère son nom de "tête de condor", s'atteint rapidement depuis la laguna Chiarkota, mais comporte des passages exposés et plus ou moins techniques suivant les conditions de neige sur la magniifique arête sommitaler, suspendue 400 mètres au-dessus des séracs.
Une très belle course pour débuter ce séjour dans ce cirque de sommets andins, avec en plus le privilège de dîner de truites fraîchement pêchées dans le lac attenant le soir !